Olivier Bilquin


Après des études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Liège, c’est pour la musique de scène, en 2001, qu’Olivier Bilquin a débuté dans la composition. Il a ainsi collaboré avec plusieurs compagnies : les ZYGomars, l'Atelier Poétique de Wallonie, le Théâtre de la Guimbarde, l'Atis Théâtre, le Kollectif cie Barakha. Ces collaborations ont donné lieu à des rencontres avec des metteurs en scène dont Michel Van Loo, Charlotte Fallon, Freddy Bada, Jean-Michel Van Den Eeyden, Thierry Robrechts, ou encore Giuseppe Lonobile. Depuis fin 2012, Olivier tourne avec TING, un spectacle d'impro théâtrale et musicale avec le comédien Thomas Delvaux.

 

En 2003, il compose la bande originale pour le film l'autre, de Benoît Mariage, musique qui lui vaut une nomination pour le Prix Joseph Plateau du meilleur compositeur Belge.  Pour Cowboy, de Benoît Mariage encore, il a réalisé l'arrangement choral de Non non rien n’a changé que l’on peut entendre dans la scène finale. Depuis, il a collaboré avec les réalisateurs Christophe Hermans ou Cassandre Warnauts, Thibault Wohlfahrt pour son court-métrage La Traversée ou David Lambert pour son dernier long-métrage Je suis à toi.

 

Très investi dans le chant choral, que ce soit par la direction ou les nombreux arrangements dans le répertoire pop-rock-chanson française, Olivier assure régulièrement la direction musicale d’ateliers chorals, ou d’autres projets vocaux avec différents partenaires, en milieu scolaire, dans le domaine de la réinsertion socio-professionnelle avec Avanti ou Babel, et bien entendu la Fédération chorale Wallonie-Bruxelles A Cœur Joie.